ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Randonnée pédestre

Route des Diligences / ViaCook

Vernayaz - Salvan - Finhaut

Route historique entre Vernayaz et Chamonix.
Cette randonnée peut se faire aisément au départ de Vernayaz (à la montée) ou de Finhaut (à la descente). Le train du Mont-Blanc-Express permet de relier les points d'arrivées et de départs. L'itinéraire propose une multitude de découvertes (gorges spectaculaires, zoo alpin, village classé, etc) sur la trace des voyageurs de la Belle Epoque. 

Itinéraires pédestres

  • Vernayaz - Finhaut : env. 5h
  • Finhaut - Vernayaz : env. 4h


Des calèches entre la plaine et la Haute-Savoie
Au milieu du XIXe siècle, la vallée du Trient n’est accessible que par de périlleux sentiers muletiers. Pour attirer les voyageurs étrangers effectuant le Grand Tour entre le Valais et Chamonix, les autorités décident de transformer le chemin en route carrossable. Le tronçon entre Vernayaz et Salvan est créé entre 1855 et 1867. Par la suite, plusieurs améliorations sont apportées et, d’une cinquantaine, le nombre de virages passe à 35, rendant l’itinéraire
plus facilement accessible.
 
Une soixantaine d’hôtels pour la vallée
La construction de la Route des diligences entraîne le développement économique des villages le long de la voie. A Vernayaz, Salvan, Les Marécottes, Le Trétien, Finhaut ou Giétroz, les hôtels se construisent les uns après les autres. Les habitants deviennent hôteliers, portiers, cochers, blanchisseurs, guides et épiciers. Le confort des villes conquiert petit à petit la montagne et toute l’aristocratie européenne se donne alors rendez-vous dans les palaces d’altitude pour y passer l’été.
 
Itinéraire culturel et touristique
Plus rapide, la ligne de chemin de fer mise en service en 1908 entre Martigny et Chamonix détrône les diligences et accélère encore le développement de la région. La Première Guerre mondiale coupe net cet essor. Aujourd’hui, la Route des diligences figure à l’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse et fait partie de la ViaCook, qui retrace l’itinéraire emprunté par Thomas Cook, pionnier du tourisme, en 1863.
Brochure

Fiche technique

  • Distance 12.41 km
  • Dénivelé positif 1'080 m
  • Dénivelé negatif 1'080 m
  • Point le plus elevé 1'450 m
  • Durée 5h00min
Télécharger GPX

Contact

Vallée du Trient Tourisme

info@valleedutrient.ch

https://www.valleedutrient.ch/

Le Gilliod 27
1929 Trient


Réseaux sociaux


Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.13391726304798, 7.035118235216943


Recherches associées

Gorges du Trient
Gorges du Trient
Gorges du Trient
Gorges du Trient
Gorges du Trient

Randonnée pédestre

Gorges du Trient

Ouvert · Ferme à 17h30

Vernayaz

0h25min

600 m

Plus de détails